L' avantage du pneu hiver pour la securité routiere

Vues:
18168
Date d’ajout:
21/03/2011
Delen:
arrow twitter

Pour quelles raisons le pneu hiver présente-t-il un avantage sur le plan de la sécurité ?

L’avantage avec un pneu hiver, c’est que l’on a plus de traction, plus de contrôle, plus d’adhérence sur la route, plus de sécurité routière

Donc, beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent rouler plus vite avec une voiture équipée de pneus hiver. Il s’agit là d’un malentendu parce que la règle numéro un pour l’hiver, c’est quand même de garder ses distances et d’adapter la vitesse de sorte que l’on puisse réagir à des circonstances imprévues, non seulement pour sa propre sécurité mais aussi pour la sécurité d’autrui. 

Monter deux pneus hiver uniquement sur l’axe motorisé n’est pas vraiment une bonne option. 

Cela se fait parfois pour des raisons budgétaires. Mais ce n’est pas vraiment la bonne option pour la sécurité routière, car que se passe-t-il si vous ne montez que deux pneus hiver ? Vous allez rouler par exemple sur sol mouillé ou verglacé. Vous avez la traction avec les deux pneus hiver. Mais alors les pneus été arrivent sur le verglas ou la surface mouillée, et ils vont perdre le contrôle. La voiture va être catapultée en vrille.

C’est encore pire que si vous rouliez uniquement avec des pneus été car, dans ce cas, la voiture va juste glisser. C’est encore plus sûr avec tous des pneus été qu’avec deux pneus hiver. Montez toujours quatre pneus hiver !

Beaucoup de gens pensent que les pneus hiver sont chers. 

Ce n’est pas vraiment exact. Il faut amortir cet investissement sur toute la durée de vie votre voiture. Vous allez en effet changer de pneus parce qu’ils sont usés au moins une fois, normalement plusieurs fois. Si vous achetez une nouvelle voiture et si vous prenez tout de suite un train de pneus hiver, vous aurez l’avantage d’être en sécurité tout au long de la vie de la voiture. Le coût de montage seul revient à 100 euros par an.

Rouler en été avec des pneus hiver, c’est possible.

  • Mais, d’une part, vous n’êtes pas en ordre pour le contrôle technique qui autorise des pneus hiver du 1er octobre au 30 avril. 
  • D’autre part, comme je l’ai expliqué, le caoutchouc plus doux des pneus hiver va s’user beaucoup plus vite en été quand les températures sont élevées, par exemple 20 degrés. 
  • Donc, ce n’est pas vraiment intelligent de rouler en été avec des pneus hiver
  • Par ailleurs, tout comme le pneu hiver a des caractéristiques spécifiques pour l’hiver, le pneu été a aussi des caractéristiques spécifiques pour la sécurité routière en été, surtout sur sol sec.   

Beaucoup de voitures ont l’avantage d’être équipées

avec des systèmes de sécurité, comme par exemple l’ABS, l’ESP, etc. 

Ce sont des systèmes très utiles, surtout en hiver, parce qu’ils offrent l’avantage d’encore mieux contrôler la voiture. 

Mais de l’autre côté, l’efficacité de ces systèmes va dépendre aussi des quatre points de contacts avec la route que sont les pneus

Donc, si votre voiture est équipée de pneus hiver, c’est un avantage indéniable pour la sécurité routière. Ils peuvent mieux faire leur travail.   

Les 4x4, qui sont plus lourds et plus hauts, risquent d’autant plus facilement de perdre le contrôle avec la route s’ils ne sont pas équipés de pneus hiver. Il vaut donc mieux qu’ils soient équipés de pneus hiver.

Plus de vidéos
Réactions et suggestions
Pour placer une réaction, il faut s’identifier.
 
Concept et réalisation par la société: You-View.tv | Contact | @2011 Mentions l�gales |