Un remboursement pour des frais d' orthodontie

Vues:
16441
Date d’ajout:
26/08/2011
Delen:
arrow twitter

Orthodontie: le remboursement

Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie ? La différence avec le dentiste et toute l’information de base expliquées par le professeur Vande Vannet

A la question « Qu’est-ce que l’orthodontie ? », on peut très facilement répondre !
L’orthodontie est en fait la science de la chirurgie dentaire par laquelle on va redresser les dents ou les placer « en arc ».
En outre, il y a aussi le fait que ces dents se trouvent dans des mâchoires. Quand ces mâchoires doivent être déplacées, il faut qu’elles soient positionnées l’une par rapport à l’autre de sorte à constituer finalement une figure et un sourire harmonieux. Ceci, ainsi qu’une fonctionnalité correcte, est en fait un des buts de l’orthodontie.

Dès le premier changement de dents, il est utile que l’enfant se rende chez le dentiste généraliste pour un contrôle portant sur des caries, mais aussi pour avoir un avis en orthodontie.

Si le dentiste généraliste hésite, il enverra son patient chez l’orthodontiste. Une première intervention peut alors déjà être nécessaire.
Cette première intervention est courte (de 3 à 6 mois) et destinée à résoudre un petit problème au cours de cette première phase de changement. Celle-ci une fois révolue, on peut attendre : la plupart des enfants subissent une intervention plus importante vers l’âge de 10-12 ans. Ceci est alors le véritable traitement d’orthodontie.
Un traitement d’orthodontie peut se faire à n’importe quel âge, pour peu que la santé générale des dents soit bonne. Par conséquent, le brossage est très important !

Le but de l’orthodontie n’est pas uniquement esthétique. Il s’agit de restaurer totalement la fonctionnalité, donc d’améliorer un mauvais emboîtement des mâchoires afin d’obtenir à terme une relation occlusale normale.

Des dents, en un certain endroit, peuvent être mal positionnées : par exemple, un grand écartement ou « dents de lapin » (nous n’aimons pas utiliser des noms d’animaux mais l’expression est particulièrement imagée). Si c’est souhaité, il y a moyen de corriger des dents de lapin. Si on ne le fait pas, on assiste à terme au phénomène suivant : ces dents n’arrêtent pas de grandir, ce qui entraîne une décalcification.

Celle-ci fait que les gens vont perdre leurs dents et qu’une réparation au moyen d’une prothèse s’impose. Si l’emboîtement des mâchoires n’est pas bon, le dentiste a des problèmes pour y adapter une belle prothèse.

Pour éviter beaucoup de problèmes dans le futur, un traitement d’orthodontie peut être très utile. L’aspect esthétique est un avantage supplémentaire !

Chaque cas est particulier. Il est important qu’au cours de la première phase de changement, une attention soit accordée au simple remplacement des dents. Donc, il est souhaitable que le dentiste généraliste fasse son contrôle quand l’enfant accompagne ses parents lors d’un contrôle semestriel ou annuel.

Pour un traitement d’orthodontie, vous pouvez reçevoir un remboursement de manière limitée. Il y a un budget restreint au sein de l’INAMI, mais certaines mutuelles prévoient une intervention complémentaire qui varie en fonction de la prime supplémentaire payée par le membre.

Remboursement

La Mutualité Libérale rembourse une grande part des coûts d’un traitement d’orthodontie. Il y a une intervention fixe de 372 euro, un remboursement d'orthodontie en deux tranches de 186 euro.
Dans des cas exceptionnels, pour des traitements très sévères et longs, la mutualité libérale peut donner un deuxième remboursement de 372 euro.
Il est important d’avoir un accord préalable du médecin traitant et d’introduire la demande avant le 15ème anniversaire de l’enfant pour reçevoir un remboursement d'orthodontie de la mutualité.

Plus de vidéos
Réactions et suggestions
Pour placer une réaction, il faut s’identifier.
 
Concept et réalisation par la société: You-View.tv | Contact | @2011 Mentions l�gales |