Sluiten


Test het nu gratis uit!

Pendant la croissance, un chat a besoin d' une alimentation adaptée









L'alimentation du chat dans sa phase de croissance

La phase de croissance impose une alimentation spécifique pour le chat. Les raisons liées à la sensibilité digestive et à la sensibilité immunitaire vous sont expliquées dans cette vidéo. Celle-ci est un outil indispensable pour mieux comprendre les besoins alimentaires particuliers pendant la croissance du chat.

La croissance est une période cruciale très importante dans la vie de votre chat. 

L’animal va avoir des besoins spécifiques d’alimentation à remplir pour que la croissance se fasse de la manière la plus harmonieuse possible.

Quels sont ces besoins spécifiques ?

D’une part, la durée de croissance peut être un peu différente selon les chats

  • Ainsi, pour un chat korat qui donne un petit chat à l’âge adulte, la croissance durera 12 mois. Chez un chat européen aussi. 
  • Par contre, chez le Maine coon, qui est un très gros chat qui pèsera 8 à 10 kilos à l’âge adulte, la croissance durera 15 mois. 
  • On voit que la durée de la croissance peut varier de minimum 12 à 15 mois selon les chats
  •  En fonction de la durée de la croissance, les besoins d’alimentation seront différents entre un chat européen et un Maine coon.

D’autre part, tous les animaux en croissance (chien comme chat) présentent une double sensibilité : sensibilité digestive et sensibilité immunitaire.

Pourquoi une sensibilité digestive ?

Quand l’animal est en croissance, il est en train de maturer tous ses organes. Donc, le tube digestif n’est pas encore tout à fait fonctionnel ainsi que les enzymes qui vont servir à la digestion. C’est la raison pour laquelle on parle de sensibilité digestive chez les animaux en croissance comme le chat et le chien. Il va falloir apporter un support nutritionnel pour soutenir mieux cette sensibilité digestive.

Ensuite, on a parlé de sensibilité immunitaire. Quand l’animal est en croissance, il mature ses organes, donc le système immunitaire. En plus de cela, quand l’animal est tout petit, via le lait de sa maman, il reçoit des anticorps qui peuvent protéger contre les agressions extérieures. Malheureusement, les anticorps qu’il reçoit meurent et le temps qu’il fabrique lui-même de nouveaux anticorps, il y a une période un peu trouble dans la vie de l’animal, que l’on appelle le trou immunitaire. C’est une période pendant laquelle l’animal est très sensible aux agressions extérieures, aux infections. C’est à nous, via l’alimentation, de soutenir cette sensibilité immunitaire. 

Comment va-t-on y arriver ? 

Evidemment par le biais d’une alimentation complète et équilibrée qui va permettre que la croissance se fasse de la manière la plus harmonieuse possible.
On va apporter de l’énergie : assez pour que l’animal grandisse mais pas trop pour qu’il ne prenne pas du poids.
Ensuite on va apporter des minéraux et des oligo-éléments pour la croissance du squelette et la croissance musculaire.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Lui seul est garant de la santé de l’animal. Il pourra vous conseiller un aliment pour votre chaton en fonction de l’âge de votre chaton et des besoins nutritionnels de votre chaton.

Il vaut mieux ne pas donner un alimentcroissance' à un animal adulte parce que l’alimentation 'croissance' est spécifique aux besoins de la période de croissance pour que cette croissance soit la plus harmonieuse possible et compte tenu de la sensibilité digestive et de la sensibilité immunitaire. 

L’adulte a des besoins autres qui sont aussi spécifiques, qui ne sont pas rencontrés par l’alimentation 'croissance', qui est très riche et pourrait occasionner un surpoids chez l’animal adulte. 

Pour la sensibilité digestive, on va avoir besoin d’un aliment hyper digestible qui permet de faciliter le travail de l’intestin au maximum. Pour la sensibilité immunitaire, on va avoir un apport d’anti-oxydants qui va protéger les cellules et le chaton ou le chiot des agressions extérieures.

Plus de vidéos
Réactions et suggestions
Pour placer une réaction, il faut s’identifier.
 
Concept et réalisation par la société: You-View.tv | Contact | @2011 Mentions l�gales |