L'etiquette des pneus, le label d'energie? Le choix de pneus adéquats!

Vues:
16700
Date d’ajout:
21/10/2011
Delen:
arrow twitter

L’achat de nouveaux pneus représente un investissement important

C’est pourquoi il est important d’opérer un choix judicieux de pneus. L’étiquetage européen de 2012 est destiné à faciliter ce choix. Les critères de choix sont énumérés et expliqués dans cette vidéo.

L’achat d’un nouveau pneu est, dans la plupart des cas, imprévu : ou bien le pneu est crevé, ou bien il est trop usé pour passer le contrôle technique. C’est un investissement très important : selon les dimensions du pneu, il s’agit d’un investissement de 400 à 800 euros. Il faut en être bien conscient et s’informer préalablement sur un tel achat.

Quand vous achetez de nouveaux pneus, vous devez penser à votre style de conduite, à vos attentes d’un pneu –donc, la sécurité, qui est le plus important-, mais aussi le kilométrage parcouru est un aspect important, et bien sûr le confort. Il y a aussi des pneus pour économiser l’énergie. Ce sont les différents aspects d’un pneu qui peuvent intervenir. La combinaison de tous ces aspects serait l’idéal. C’est possible.
Il y a des pneus qui vous procurent beaucoup de sécurité, sur sol mouillé et sur sol sec, qui économisent de l’énergie et qui vous offrent beaucoup de confort. Là, on ne parle plus vraiment de pneus 'budget'.

Il existe actuellement des résultats de tests autonomes. 

Des magazines allemands d’experts vous donnent des informations sur l’économie de carburant, sur la tenue de route, la résistance et la distance de freinage sur sol mouillé et sur sol sec.

Un label va arriver bientôt. C’est une étiquette (label) de scores de 'A' jusqu’à 'G'. 

C’est un étiquetage européen qui vous informe sur trois aspects importants d’un pneu

  • Le premier aspect sur l’étiquette (label), c’est la résistance au roulement, qui vous donne donc une indication sur l’économie d’énergie
  • Le deuxième aspect sur l’étiquette («abel), c’est l’adhérence sur sol mouillé
  • Le troisième aspect sur l’étiquette (label), c’est le niveau sonore, celui atteint par la voiture qui passe.
  • Donc, cela, c’est pour 2012.

Pour vous donner une idée des différences entre les pneus

  • nous avons réalisé des tests sur notre circuit avec des pneus 'budget' (qui prennent une part de marché importante), surtout d’origine asiatique.  Et là, on voit par exemple les distances de freinage sur sol mouillé (vous roulez à 80 km/h et vous devez vous arrêter d’un coup). On constate une différence de 17 mètres entre un pneu bien et un pneu 'budget'.
  • Du point de vue de l’économie d’énergie, on constate, selon le type de voiture, une différence jusqu’à 300 euros par an d’épargne avec de bons pneus en comparaison avec des pneus « budget ».
  • Un autre aspect très important, c’est bien sûr le kilométrage (donc le nombre de kilomètres que l’on peut faire avec un pneu).
  • Un pneu 'budget' va normalement déjà s’user après 30.000 kilomètres, alors que la moyenne d’un pneu de bonne qualité est de 40.000 – 50.000 kilomètres. Il peut aller jusqu’à 60.000 – 70.000 kilomètres selon le style de conduite.


Il est opportun de se poser la question : quel est l’avantage d’acheter un pneu bon marché, qui est moins sûr et s’use plus vite ? … Car il faut encore changer plus vite de pneu que si l’on opte pour un produit de qualité qui parcourt beaucoup plus de kilomètres et offre beaucoup plus de sécurité.

Plus de vidéos
Réactions et suggestions
Pour placer une réaction, il faut s’identifier.
 
Concept et réalisation par la société: You-View.tv | Contact | @2011 Mentions l�gales |