Le rôle du vétérinaire : le conseil occupe une part importante!

Vues:
16336
Date d’ajout:
20/12/2011
Delen:
arrow twitter

Le rôle du vétérinaire : le conseil occupe une part importante!

Tout le monde a bien une vague idée du rôle du vétérinaire. Toutefois ce rôle est bien plus protéiforme que l’on ne pourrait imaginer. La vidéo ci-dessous vous en convaincra. Même si le métier de base subsiste ('soigner les animaux'), le conseil occupe une part non négligeable

Le rôle du vétérinaire dans la vie d’un animal de compagnie, ...

...c’est bien entendu de lui prodiguer des soins. Mais ce rôle est beaucoup plus étendu maintenant. De nos jours, le vétérinaire va essayer de veiller au bien-être de l’animal. Dans le temps, le vétérinaire soignait essentiellement les maladies de l’animal. Maintenant il s’intéresse également à son bien-être, c’est-à-dire à sa façon de vivre avec l’humain. En fait, l’intérêt porte sur la relation entre l’homme et l’animal. L’humain doit respecter l’animal pour ce qu’il est et ce n’est donc pas tellement l’animal qui doit se comporter de façon adéquate pour vivre avec l’homme. 

Au départ, quand un client vient avec un nouvel animal, le vétérinaire pratique l’examen clinique traditionnel, son métier de base. Cet examen clinique consiste à voir si l’animal est en bonne santé, s’il n’y a pas une incubation de maladie et à donner toute une série de conseils portant par exemple sur le but de l’alimentation en passant par les conseils sur les problèmes de parasites, les vers, les conseils relatifs aux problèmes d’éducation, etc. 

Cette première consultation est donc très importante. C’est pourquoi l’intervention du vétérinaire ne doit pas être limitée à une seule consultation. En effet, il est très difficile de faire passer tous les conseils en une fois. Il faudra que le vétérinaire soit amené à voir l’animal plusieurs fois car il est faux de penser que l’on ne doit se rendre chez le vétérinaire que quand le chiot est tout petit, quand il a 2 ou 3 mois, et qu’après qu’il ait été vacciné, c’est terminé. Ce n’est pas vrai.

Pour le bien-être de l’animal, pour un bon équilibre relationnel, il faut le voir quelques fois.
L’animal doit être ausculté à plusieurs moments. Et puis il y a aussi des races qui évoluent plus que d’autres. Il y a des chiens qui nécessitent plus de suivi, notamment les chiens de race. Beaucoup de problèmes peuvent être liés aux premiers mois de vie. Par exemple, l’éducation, les habitudes que le chien va avoir, les bonnes habitudes qu’on va lui donner entre 7-9 et 16 semaines. C’est à ce moment qu’il va être confronté à tous les problèmes de vie. Il est important de le voir régulièrement. Il y a aussi intérêt à voir le chiot ou le chaton ou tout autre animal qui devient pubère (à partir de 6-7 mois selon les espèces) C’est pourquoi le vétérinaire voit l’animal au minimum une fois par an.

Le rôle du vétérinaire est d’accompagner l’animal surtout pendant les premiers mois de la vie : c’est le pédiatre de l’animal et on ne sait être le pédiatre de l’animal qu’une seule fois. Le rôle du vétérinaire est donc important grâce aux nombreux conseils qu’il peut prodiguer.

Plus de vidéos
Réactions et suggestions
Pour placer une réaction, il faut s’identifier.
 
Concept et réalisation par la société: You-View.tv | Contact | @2011 Mentions l�gales |